Modalités d'intervention

Lors d'un Premier contact téléphonique, nous pourrons voir ensemble les motifs de la consultation et prévoir un premier rendez-vous  soit au cabinet ou à votre domicile. Ce premier entretien  sera pour déterminer ensemble la fréquence et la durée des séances.


 Les prestations proposées 

Pour les Adultes

  • Psychothérapie analytique : "en face à face", basée sur les principes psychanalytiques.
  • Psychothérapie "familiale" : il s'agit de travailler avec l'ensemble de la famille et non plus uniquement avec la personne seule. 
  • Approche "centré sur la personne" : il s'agit d'une écoute active avec reformulation des dires de la personne. C'est une approche favorisant l'écoute empathique et l'authenticité. Elle est assimilée aujourd"hui au "counseling"  qui regroupe un ensemble de pratiques consistant à aider, orienter, informer, soutenir.
La psychothérapie est un ensemble de méthodes de traitements des troubles  psychiques, émotifs, affectifs et physiques. Le langage étant le moyen le plus populaire par lequel s'effectue une psychothérapie, il existe cependant d'autres techniques.

Pour les Enfants

"Un bébé tout seul, n'existe pas" nous disait Winnicott. C'est à dire qu'un enfant se développe dans un environnement (familial, scolaire...) qui est obligatoirement à prendre en compte. Une psychothérapie avec des enfants implique des parents dans le processus thérapeutique. Il est également important de prendre en compte les moyens d'expression des enfants (le jeu, expression corporelle...)
  • Thérapie par le jeu : le "jeu" est révélateur du "je" de l'enfant.  J'utilise  avec les enfants des médias tels que le dessin, le conte, la pâte à modeler ou encore des ateliers marionnettes pour favoriser leurs moyens d'expressions privilégiés et approcher leurs manières de construire leur réalité interne 

Autres outils

  • Relaxation
  • Groupe de parole : interventions possibles dans les institutions, les associations...

 Tarifs

Le tarif d'une consultation au cabinet est de  45 euros
Le tarif d'une consultation psychologique à domicile est de 50 euros.
Les prestations proposées par un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Cependant, lié au code de déontologie, le psychologue se doit de prendre en compte les revenus et les possibilités de chacun. Le prix de la séance sera donc à déterminer ensemble lors de la première rencontre.